top of page
TOUTES LES ACTUALITÉS DU GROUPE


Résultats concours ECG
Les premiers résultats d'admissibilité de notre seconde promotion commencent à arriver. Hugo, étudiant boursier, est admissible à EDHEC, EMLYON ainsi qu'à SKEMA !! Morgan, qui nous a fait confiance dès l'ouverture de notre classe préparatoire il y a 3 ans et qui avait décidé de "cuber" chez nous (refaire la deuxième année) est admissible à SKEMA !! De très beaux premiers résultats, liés à leur travail en premier lieu ainsi qu'à l'encadrement dont ils ont pu disposer chez nou
il y a 1 jour1 min de lecture


ATHLÉTISME - championnat de territoire UGSEL
Le 27 mai dernier, sous un magnifique soleil, nos athlètes ont participé au championnat de territoire d’athlétisme à Bruay la Buissière. Le collège Haffreingue était représenté par trois équipes engagées : une équipe de minimes filles, une équipe de benjamines et une équipe de benjamins. Cette journée a une nouvelle fois été marquée par l’engagement, la motivation et les belles performances de nos élèves qui ont fièrement défendu les couleurs du collège. Les résultats collect
il y a 3 jours1 min de lecture


Printemps de l'économie
Nos étudiants de première année d'ECG se sont rendus à Paris pour participer à une journée de conférences organisée dans le cadre du "Printemps de l'Economie", le mardi 17 mars. Ces conférences traitaient de nombreux sujets en lien avec le programme d'économie (mondialisation, progrès technique, emploi, développement soutenable...) et étaient l'occasion de rencontrer différents chercheurs : "Vers quel monde nous conduit Trump ?", conférence organisée par Patrick Artus "Quel a
il y a 4 jours1 min de lecture


Visite des studios Harry Potter à Londres
C’est le mardi 19 mai, que s’est déroulée cette sortie tant attendue et minutieusement préparée... La route en bus fut un peu épique (tunnel sous la Manche, contrôles aux frontières…) mais cela en valait la peine au vu de nos CM littéralement en liesse à l’arrivée aux mythiques studios de la WB. A l’intérieur, ils ont été émerveillés par les décors, costumes, reconstitutions et lieux de tournage… Bravo pour le temps et l’énergie consacrés à permettre au projet de se concrétis
4 juin1 min de lecture


𝗕𝗔𝗦𝗞𝗘𝗧 𝟯𝘅𝟯 - 𝗖𝗛𝗔𝗠𝗣𝗜𝗢𝗡𝗡𝗔𝗧 𝗡𝗔𝗧𝗜𝗢𝗡𝗔𝗟 𝗨𝗚𝗦𝗘𝗟
Les minimes du collège Haffreingue se sont rendus à Avignon les 27, 28 et 29 mai pour y disputer le championnat national de basket-ball 3x3 organisé par l’UGSEL. Après 4 victoires, l’équipe échoue en quart de finale pour tout juste 2 petits points, face à l’équipe qui finira par remporter ce championnat national. Les garçons terminent à une très belle 5ᵉ place, ils ont réalisé une performance exceptionnelle, ne s’inclinant qu’une seule fois lors du tournoi. Une très grande fi
2 juin1 min de lecture


Profession de foi
Le samedi 23 mai, 40 élèves de 6ᵉ ont vécu une étape importante de leur chemin de chrétien en célébrant leur Profession de foi à la basilique Notre-Dame de Boulogne. En ce temps de Pentecôte, symbole d’espérance et de souffle nouveau, et dans une église remplie de lumière et de recueillement, les jeunes ont affirmé leur foi avec beaucoup d’enthousiasme, de sincérité et de joie, entourés de leurs familles, de leurs proches et de la communauté chrétienne. Cette célébration a ét
2 juin1 min de lecture


Don au Secours Catholique
Lors du temps de Carême cette année, nos élèves ont participé à une marche solidaire ainsi qu’au traditionnel “pâtes banane”. les bénéfices de cette double collecte (à la marche et 2 euros par enfant ayant choisi le repas partage) a été reversée au Secours Catholique. Ce jeudi 21 mai, c’est donc un chèque de 476 € qui a été remis à deux bénévoles de l’antenne de Boulogne. A cette occasion, elles ont présenté aux enfants l’origine et les missions de cette association qui fête
29 mai1 min de lecture


Chasse aux oeufs
Le mardi 7 avril, nos élèves ont pu s'élancer dans le parc de l'école (site Marignan) pour la traditionnelle chasse aux oeufs et recevoir leur récompense sous forme de chocolats bien entendu. Merci à l'APEL.
29 mai1 min de lecture


Cross cycle 2
Souvenirs d’une belle matinée sportive aux remparts avec cette fois nos jeunes coureurs du CP au CE2.
29 mai1 min de lecture


Cycle Poney
Le 28 avril, les élèves de MS/GS ont profité de leur première séance de poney aux Ecuries de la Motte à Conteville. Ils ont l’occasion non seulement de faire des tours et des passages d’obstacles, mais aussi de soigner les animaux en les brossant par exemple, d’observer leurs équipements et leur environnement. De beaux souvenirs ! Merci à notre APEL pour le financement de ces séances.
29 mai1 min de lecture


Le mur des mercis
Au CDI se trouve le mur des mercis. À l'aide de crayons, les élèves et les professeurs peuvent écrire un joli message pour dire merci à un parent, à un(e) ami(e), à un(e) collègue, à un(e) professeur(e), à une main tendue, à quelqu'un tout simplement. Un mur des mercis aux couleurs lassaliennes a été imaginé au CDI afin que tout le monde puisse exprimer sa reconnaissance à travers une phrase. Cela peut être un merci à un(e) ami(e), à un(e) professeur(e), à un proche, un paren
28 mai1 min de lecture


Visite guidée du port de Boulogne sur Mer
Les élèves de CM1 de la classe de Mme Lombard se sont rendus sur le port, ce mardi 24 mars matin. Avec les explications de la guide, ils ont tour à tour découvert, le port de plaisance, le port de pêche, le marché aux poissons (avec les fameuses aubettes) et, entre autres, également le centre de formation des produits de la mer et de la terre. Une belle découverte de notre patrimoine maritime.
28 mai1 min de lecture


Théâtre Harry Potter
Lundi 23 mars, ce fut au tour des CM de donner leur représentation théâtrale sur le thème d’Harry Potter. Au cours de la matinée, les plus jeunes élèves du site rue de Marignan ont assisté à la répétition qui a eu lieu dans la salle polyvalente du collège Haffreingue. Le soir, les élèves se sont produits devant leurs familles. Un beau spectacle qui a trouvé résonance avec la visite des studios Harry Potter à Londres le 19 mai.
28 mai1 min de lecture


Spectacle danses Country
Le mercredi 11 mars au soir, les élèves des classes de Mme Desjonquères (PS-MS), Mme Delpierre (MS-GS) et Mme Dubart (CP) ont présenté leur spectacle de danse country. La soirée s’est déroulée dans la salle de l’hôtel du Parc à Neufchâtel-Hardelot, en collaboration avec l’association L’Acenh. Bravo à nos jeunes cowboys !
28 mai1 min de lecture


Concert Hugues Fantino pour les CM
Vendredi 27 mars, les enfants ont assisté au concert d’Hugues Fantino à la basilique Notre Dame. Cet auteur- compositeur-interprète qui se définit comme “chanteur en église” (source Wikipédia) a entonné avec les enfants enthousiastes plusieurs de ses titres phares. Les élèves ont même entamé une chorégraphie à l’aide de rubans colorés. Une après-midi radieuse et entraînante!
28 mai1 min de lecture


Journée “solidaire” du 26 mars
Petit retour en images sur les temps forts du Carême et notamment de la journée du jeudi 26 mars dernier. Le matin, tous les élèves de l’école se sont rassemblés dans la cour du site rue de Marignan pour assister à une célébration en présence du Père Eloi. Pour rappel, nous vivons cette année comme un “cadeau” (thématique liturgique). A l’issue de la célébration, les enfants qui le souhaitaient pouvaient faire un don au profit du secours catholique. Puis nos élèves, les maîtr
28 mai1 min de lecture


Voyage à Barcelone : entre visite de la Sagrada Familia, découverte de l'architecture unique et immersion
Cette semaine, plusieurs élèves de 4e ont embarqué pour visiter la célèbre ville de Barcelone en Espagne. Tous étaient répartis en groupe et ont partagé leur séjour avec des familles qui les ont hébergés. Au programme : des activités culturelles pour apprendre l'histoire de cette ville. Immersion totale pour des élèves de 4e à Barcelone. Accompagnés par quatre professeurs, les jeunes ont atteri dans cette grande ville espagnole afin de s'imprégner de la culture et enrichir le
21 mai1 min de lecture


COURSE D’ORIENTATION - CHAMPIONNAT NATIONAL UGSEL
Du 11 au 13 mai, quatre élèves du collège se sont rendus en Lozère pour la 22e édition du championnat national de course d’orientation, organisé par l’ UGSEL. Le championnat a débuté par une magnifique journée ensoleillée. Au programme de la première journée: une course d’orientation en équipe, avant de se détendre autour de jeux d’activités en bois puis devant un séance de cinéma. Le lendemain, c’est l’épreuve en ligne qui attendait nos quatre élèves. Un grand bravo à Joséph
20 mai1 min de lecture


𝗗𝗘𝗦 𝗖𝗛𝗜𝗙𝗙𝗥𝗘𝗦 𝗘𝗧 𝗗𝗘𝗦 𝗟𝗘𝗧𝗧𝗥𝗘𝗦 (𝗘𝗧 𝗗𝗘𝗦 𝗡𝗢𝗧𝗘𝗦)
"Jeudi 7 mai, les élèves des ateliers chorale, pratique instrumentale, et musique lycée ont mis le feu à la scène lors du grand concert organisé au gymnase face à un public objectivement conquis par leurs performances artistiques (les liens de parenté entre public et élèves sont un pur hasard). De Britney Spears à Claude François en passant par Rammstein et Daft Punk, ils ont interprété des chansons sur le thème "Des chiffres et des lettres". Merci à l'APEL, aux enseignants,
20 mai1 min de lecture


ATHLÉTISME - CHAMPIONNAT DE COMITÉ UGSEL
Les collégiens d’Haffreingue brillent au championnat de comité d’athlétisme UGSEL au Touquet! Le mercredi 6 mai, 42 élèves du collège Haffreingue ont participé au championnat de comité UGSEL d’athlétisme organisé au Touquet. Une journée placée sous le signe du sport, du dépassement de soi et de la convivialité. Au programme de cette compétition : des courses, des sauts et des lancers, permettant à chacun de défendre les couleurs du collège dans différentes disciplines. Les je
19 mai1 min de lecture


Nos recommandations littéraires à découvrir au CDI
Nous lançons une série de suggestions littéraires sur nos réseaux sociaux : Instagram et Facebook. Le but : faire découvrir aux élèves différents univers et genres littéraires afin de promouvoir la lecture au collège. Toutes les semaines, des élèves volontaires vont partager leurs coups de coeur littéraires et vont recommander à leurs camarades des romans à emprunter au CDI. L'idée est de promouvoir les bienfaits de la lecture en proposant des livres aux sujets variés qui peu
18 mai1 min de lecture


Découvrez les deux premières éditions du journal Les Margats de Naza
Lisez nos articles, découvrez nos projets, rencontrez nos élèves : nous vous partageons les deux premières éditions du journal Les Margats de Naza 2024 et 2025. Trouvez les pages de notre journal en pièces jointes à la fin de l'article. Paru pour la première fois en format papier il y a deux ans, le journal du collège allias les Margats de Naza vous est partagé sur notre site internet. Nous vous proposons de découvrir ces premiers journaux, fruits du travail et de l'investiss
14 mai1 min de lecture


Les germanistes lancent leur podcast P'tit Spionne !
Les germanistes de 3e et de 4e ont enregistré leurs émissions de podcast avec l'aide d'Isabelle Perard et d'Hélène Eugène, professeure d'allemand et professeure documentaliste. Ce projet ludique met en lien la langue vivante avec l'éducation aux médias. En duo, ils ont créé leurs émissions à partir des livres aux récits courts dédiés aux élèves écrits par Andrea Libiszweki, une auteure native d'Allemagne. Cette année, les élèves germanistes en 3e se sont essayés à la création
27 avr.1 min de lecture


Semaine des langues
À l’occasion de la semaine des langues, plusieurs classes se sont intéressées au thème du « bien-être ». Les élèves ont pu ainsi élargir leur bagage lexical et culturel dans plusieurs langues, tout en réfléchissant à ce qui les rend heureux. Chacun a ses propres « recettes » pour se sentir bien : des mots ou pensées positives, des activités plaisantes, des êtres qui me font du bien… Pour partager leurs idées, les élèves ont réalisé des affiches multilingues, mettant en valeur
9 avr.2 min de lecture


SERVICES SANITAIRES
Du 2 au 6 mars 2026, des étudiants en santé sont intervenus, dans le cadre du service sanitaire en lien avec la faculté de médecine de Lille, auprès des collégiens pour aborder le thème des addictions . Programme adapté par niveau dans le cadre des parcours santé, avenir et citoyen: 6ème & 5ème : addictions comportementales (écrans, jeux) 4ème : alcool et tabac 3ème : substances illicites (cannabis, cocaïne, protoxyde d'azote) Objectifs : informer, réfléchir et
8 avr.1 min de lecture


Bilan du séjour en Alsace dédié à l'éco-citoyenneté et au devoir de mémoire
Le séjour en Alsace s'est bien passé. La visite du camp de Struthof permet de mettre un point final à la thématique sur le devoir de mémoire.
7 avr.1 min de lecture


Récap de la semaine Sainte avec les élèves inscrits à la catéchèse
Les élèves de 6e continuent leur chemin vers la profession de foi. Pendant cette semaine Sainte, ils ont découvert la vie de David à travers un film et un groupe de musiciens qui adaptent les louanges en chanson.
6 avr.2 min de lecture


Voyage en Alsace : en route vers Strasbourg
Les 3e entament leur troisième journée en Alsace. Cap vers Strasbourg. Ils ont profité d'une journée sous le soleil pour faire une croisière, une promenade dans le quartier historique et ont visité le parlement européen.
3 avr.1 min de lecture


Les 3e créent une fresque du climat
Les élèves de 3e restés au collège ont fabriqué une fresque du climat sur les causes et conséquences du réchauffement climatique. Une activité ludique pour sensibiliser à la protection de l'environnement et des océans et qui entre dans leur parcours citoyen.
2 avr.1 min de lecture


Retour sur une soirée inoubliable : Star d’un Soir !
Vendredi 27 mars, la scène du collège Haffreingue s'est illuminée pour la nouvelle édition de notre soirée "Star d’un Soir" ! Nos collégiens nous ont prouvé qu'ils ont un talent incroyable. Entre voix cristallines, chorégraphies millimétrées, groupes instrumentaux très rock et sketchs hilarants, l'émotion et l'énergie étaient au rendez-vous! Bravo à tous nos artistes en herbe pour leur courage et leur passion. Vous avez mis le feu à la scène! Un immense merci aux professeurs
31 mars1 min de lecture


Bien-être sans frontières
Semaine à Trèves du 2 au 9 mars 2026. Accueil très chaleureux à la gare de Trèves avant de repartir dans la famille de son correspondant. Les correspondants ont pu échanger déjà depuis plusieurs mois avant la rencontre et les Français ont envoyé une vidéo de présentation en novembre. Mardi 3 mars : Une première journée dans la forêt de Quint pour développer l’esprit d’équipe, la cohésion du groupe et faire plus ample connaissance – mais aussi pour apprécier le calme et la pai
26 mars2 min de lecture


Une sortie à la ferme pédagogique Duchateau de Marquise pour les 6e
La confection de pain n'a plus aucun secret pour les élèves de 6e qui ont tout appris du métier de boulanger et de cultivateur à la ferme pédagogique Duchateau de Marquise.
26 mars1 min de lecture


PARCOURS CITOYEN - DEVOIR DE MÉMOIRE
Vendredi 20 mars, les classes de 3ème A et 3ème B ont vécu une journée ensoleillée, riche en émotions et en apprentissages en Normandie. Le matin, les élèves ont visité le Mémorial de Caen, un lieu incontournable pour comprendre l'histoire de la Seconde Guerre mondiale et les enjeux de la paix. L'après-midi, direction Omaha Beach puis le cimetière américain de Colleville-sur-Mer, hauts lieux du Débarquement du 6 juin 1944. Face à ces paysages chargés d'histoire et de mémoire
24 mars1 min de lecture


Portes ouvertes 2026 : retour en images
Les images de la journée portes ouvertes du 14 mars au Collège Nazareth. Merci pour cette belle matinée et l'investissement des élèves et des professeurs
24 mars1 min de lecture


𝗧𝗘𝗠𝗣𝗦 𝗙𝗢𝗥𝗧 𝗦𝗨𝗥 𝗟𝗘 𝗩𝗜𝗩𝗥𝗘 𝗘𝗡𝗦𝗘𝗠𝗕𝗟𝗘
“L’éducation est l’arme la plus puissante qu’on puisse utiliser pour changer le monde” Nelson Mandela Ce mercredi, les élèves de 5ème se sont rassemblés avec quelques professeurs afin de réfléchir autour du thème du VIVRE ENSEMBLE. Un temps fort traditionnel, une réflexion essentielle et indispensable pour ces jeunes et une occasion pour nous de faire passer quelques messages et de rappeler l’importance de ces valeurs de respect et d’ouverture. En petits groupes, ils ont réal
23 mars1 min de lecture


Un concours de dessin pour la semaine des langues vivantes en allemand
La semaine des langues vivantes se déroulera du 23 au 38 mars. Les germanistes ont participé à un concours de dessin pour l'occasion. Ils montrent que les langues traversent les frontières et se sont investis dans un projet commun de la 6e à la 3e.
23 mars1 min de lecture


PARCOURS AVENIR ET SANTÉ: Sortie à la ferme Duchâteau
Les élèves de sixième du collège se sont récemment rendus à la ferme Duchâteau, à Marquise, dans le cadre d’une visite pédagogique consacrée à la culture du blé. Cette sortie leur a permis de mieux comprendre les conditions nécessaires à la germination des graines, en lien avec les notions étudiées en classe. Au cours de la visite, ils ont également découvert les différentes étapes de transformation du blé en farine, puis de la farine en pain. Les élèves ont eu l’occasion de
20 mars1 min de lecture


La grainothèque, qu'est-ce que c'est ?
Les élèves de 6e3 et 6e4 ont réalisé une grainothèque ! De vrais naturalistes en oeuvre pour l'environnement.
17 mars1 min de lecture


La semaine des mathématiques démarre avec une expérience en 6e
Pour commencer la semaine des mathématiques, les élèves de 6e2 ont exploré l'univers des probabilités lors d"une expérience ludique en cours de mathématiques. Un jeu de hasard.
16 mars1 min de lecture


EVARS : des étudiants en médecine interviennent auprès des élèves pour faire de la prévention
Des étudiants en médecine sont venus au collège pour faire de la prévention auprès des 3e, dans le cadre du programme EVARS.
16 mars1 min de lecture


Des élèves de 4e ont rencontré des bénévoles de l'association Les Blouses Roses
Des élèves de 4e rencontrent des bénévoles de l'association Les Blouses Roses et prennent conscience du vécu différent d'adolescents de leurs âges.
12 mars1 min de lecture


𝗠𝗔 𝗣𝗘𝗥𝗥𝗨𝗤𝗨𝗘 𝗘𝗫𝗧𝗥𝗔𝗢𝗥𝗗𝗜𝗡𝗔𝗜𝗥𝗘
Défilé joyeux, coloré des 6èmes pour leur projet commun en arts plastiques. Un cocktail explosif de bonne humeur pour ces couvre-chefs inventifs, originaux, uniques! Les élèves ont travaillé sur un thème précis: un "faux"coiffeur leur avait créé une perruque avec les objets qu' il avait sous la main. Certains se sont donc retrouvés avec des couvre-chefs incarnant divers métiers: libraire, cuisinier, fleuriste, propriétaire de parc d'attractions… Ou inspirés de diverses discip
10 mars1 min de lecture


Nazareth ouvre ses portes ce samedi 14 mars au matin
Annonce des portes ouvertes le 14 mars de 9h30 à 12h30 ! Venez découvrir votre prochain établissement et explorez les lieux pour vous imprégnez de l'atmosphère bienveillante du collège.
10 mars1 min de lecture


Retour sur la classe de neige
Du 18 au 24 janvier, plus de 80 élèves de 6e se sont amusés sur les pistes et ont vécu semaine intense, stimulante et riche en découverte ! Retour sur la classe de neige avec les élèves. Le temps passe à vitesse grand V, mais il n'efface pas les souvenirs d'un voyage. Arrivés à Autrans le dimanche soir, les élèves ont pu essayer leurs chaussures de ski afin de ressentir les premiers instants sur les pistes. Qui dit classe de neige, dit descentes de pistes. Un bonne partie des
9 févr.2 min de lecture


𝗖𝗛𝗔𝗠𝗣𝗜𝗢𝗡𝗡𝗔𝗧 𝗗𝗘 𝗙𝗥𝗔𝗡𝗖𝗘 𝗗' 𝗔𝗧𝗛𝗟𝗘𝗧𝗜𝗦𝗠𝗘 - 𝗨𝗚𝗦𝗘𝗟
Retour sur le championnat de France UGSEL d' athlétisme en salle à Saint-Brieuc. Nos minimes filles du collège Haffreingue reviennent de Saint-Brieuc avec des souvenirs plein la tête… et une très belle performance sportive ! Dans une ambiance d’équipe toujours aussi magique, les filles ont su se dépasser et s’encourager mutuellement tout au long de la journée. Une dynamique collective exemplaire, faite de sourires, d’efforts partagés et de moments forts. Résultat : une superb
4 févr.1 min de lecture


Triathlon territorial athlétisme en salle
Retour en force sur le championnat d’athlétisme en salle à Lille – 14 janvier 2026 Le mercredi 14 janvier 2026 , la Halle d’athlétisme de Lille a vibré au rythme de compétition et de performance à l’occasion du championnat régional d’athlétisme en salle . Après plusieurs semaines de préparation, les élèves du collège Haffreingue ont de nouveau démontré leur détermination, leur esprit d’équipe et leur progression tout au long de cette saison hivernale. Une compétition
30 janv.2 min de lecture


Classe de neige 2026
Retour en images sur cette superbe semaine de classe de neige ensoleillée à Autrans, aux côtés de nos 6e et professeurs accompagnateurs. Du 18 au 23 janvier, plus de 80 élèves et une dizaine de professeurs sont allés à Autrans afin d'aller sur les pistes et de passer un moment inoubliable à la montagne. Nous avons eu la chance de passer plusieurs jours sous un soleil radieux et de voir la neige tomber. Entre cours de ski sur les pistes, découvertes de sensation, repas locaux,
30 janv.1 min de lecture


Transmettre pour ne pas oublier: La mémoire dans le cinéma allemand avec le film « L’étage secret ».
Le cinéma de jeunesse de langue allemande a été à l’honneur pour la journée franco-allemande du 22 janvier 2026. Tous les élèves germanistes de 5ème , 4ème et 3ème ont assisté au cinéma «Megarama» à la projection du film « L’étage secret », réalisé par Norbert Lechner, activité pédagogique en lien avec le parcours d’Education Artistique et Culturelle (PEAC) et le parcours Citoyen. Les premières images du film nous plongent dans le cadre magnifique des Alpes autrichiennes à Ba
29 janv.3 min de lecture


Retour sur le salon de janvier
Merci Eloise pour cette vidéo résumant l'implication de nos étudiants lors du salon de l'étudiant de Lille ! 3 journées intenses et de beaux moments de partage entre étudiants, avec les professeurs et de beaux échanges avec les lycéens venus nous rencontrer. Prochaine date à retenir : Nos Portes Ouvertes ce samedi 24 janvier.
22 janv.1 min de lecture


Portes ouvertes
Venez découvrir notre CPGE ECG samedi 24 janvier de 9h à 13h. Rencontrer les professeurs, visiter les locaux, discuter avec les étudiants, une belle occasion de réfléchir à votre orientation.
18 janv.1 min de lecture
bottom of page
