Nos rencontres littéraires autour d'un pique-nique
- aguilbert3
- 18 nov.
- 2 min de lecture
La semaine commence en beauté avec les rencontres littéraires organisées au CDI avec nos classes de 6e et leur professeure de Français, Mme Duval. Ces rencontres sont appelées " les petits-déjeuners littéraires " et se passent autour d'une nappe de pique-nique avec de quoi déjeuner ou prendre le goûter.
Encourager la lecture atour d'un goûter : c'est un des projets qui a vu le jour l'année dernière, avec Mme Duval et Mme Eugène. Depuis ce lundi 17 novembre, les classes de 6e de Mme Duval sont conviées au CDI pour un pique-nique littéraire. Hier, les élèves de la 6e1 ont inauguré les rencontres littéraires et ont proposé différents romans. Au CDI, tout est imaginé pour créer une ambiance décontractée et conviviale : nappe au sol, boîtes de chocolats, jus de fruits ou encore pains au chocolat.
Le concept des rencontres littéraires
Depuis plus d'un mois, les élèves se sont préparés à conseiller et présenter une de leur lecture à l'oral. Ils ont bénéficié d'un temps avant les vacances de la Toussaint pour emprunter un roman au CDI ou bien dans une librairie ou dans une bibliothèque. Ensuite, le concept est simple et amusant. Ils doivent transformer une boîte de céréales (qui fait référence au petit-déjeuner) en une couverture de livre qui comprend les éléments suivants :
un dessin représentatif
un résumé du livre
son avis général (est-ce que je le conseille ou non à mes camarades)
les valeurs nutritionnelles comme sur une boîte de céréales (les thèmes abordés comme l'amour, l'amitié, la peur, l'aventure, la joie ...)
un jeu (un quiz, des mots fléchés, autre)
À l'oral, les élèves ont pour mission de présenter leur roman et de le conseiller ou non à leurs camarades. Cet exercice permet aussi d'encourager la lecture chez les jeunes. Beaucoup ont avoué avoir appris du vocabulaire, par exemple. Bref, les passages à l'oral ne sont pas finis. Il nous reste du temps pour prendre du plaisir à écouter chaque camarade, à découvrir des histoires, et à profiter d'un temps chaleureux autour d'un goûter ou d'un petit-déjeuner. L'année dernière, les élèves avaient réalisé ce projet sous forme de sandwichs littéraires. L'année prochaine, une autre forme de rencontre littéraire sera donc organisée. En attendant, bon petit-déjeuner littéraire !

















