Concours d'écriture édition 2026
- aguilbert3
- 14 oct.
- 2 min de lecture

Quelques élèves de 6e et de 5e se sont inscrits au concours d'écriture de M. Navarro. Cette année, ils devront réinventer le périple de Christophe Colomb.
Depuis quelques années, les élèves de 6e et de 5e ont la possibilité de s’inscrire au concours d’écriture créé par M. Navarro. Mme Eugène, professeure documentaliste à Nazareth, se charge de guider les élèves et d'organiser le concours au sein de l'établissement. “ En tant que professeure documentaliste, j’ai à coeur de les accompagner tout au long du processus, de les encourager à libérer leur imagination, les aider à construire leur récit et à mener leur projet à son aboutissement ”, sourit-elle, au CDI. Pour cette édition, quelques élèves participent à la revisite d’un récit de voyage : celui de Christophe Colomb. Le but est de s’inspirer de l’histoire et de l’exploration originelle et d’en inventer d’autres rebondissements, d’autres personnages. Afin de comprendre le décor et la période du XVe siècle, nécessaire pour l’écriture de leur nouvelle, les élèves ont regardé le film 1492 au CDI en début d’année.
Une gagnante
L’année dernière, c’est Ambre Lambert-Slasky qui a remporté le concours avec sa nouvelle La vengeance du prisonnier. Pendant quelques mois, elle se plongera dans la peau d’une vraie écrivaine, car elle aura l’occasion de participer à des salons et de dédicacer ses livres. Ce prix rappelle que tout le monde peut écrire. " Même si un élève est publié par catégorie, je leur rappelle que chacun est déjà gagnant par le simple fait d’avoir mené son projet à terme, par la persévérance, le sérieux et l’engagement dont ils ont fait preuve ”, ajoute Mme Eugène.
La mise en lumière des plumes de Nazareth
Si l’on se place dans le rôle de Mme Eugène, cette aventure " est la possibilité de découvrir ou redécouvrir les élèves à travers leurs écrits. Ils révèlent souvent une sensibilité insoupçonnée ”, détaille notre professeure documentaliste. Du point de vue des élèves inscrits, l’expérience doit être enrichissante et valorisante. " Ce concours stimule l’imagination, renforce la maîtrise de la langue et fait naître chez les élèves le plaisir d’écrire pour être lus. ” Bref, ce concours d’écriture de nouvelles est devenu un véritable rendez-vous littéraire annuel. Lancez-vous ! Tout le monde peut écrire.
Petit mot de Mme Eugène pour ses élèves : " Félicitations à Ambre et à tous les élèves que j’ai suivis depuis de nombreuses années et qui ont osé. "



