Sensibilisation : le collège se pare de toutes les couleurs depuis la rentrée
- aguilbert3
- 17 nov.
- 2 min de lecture
En or, en rose ou encore en vert, tout le monde a joué le jeu depuis la rentrée. Au collège, on s'engage pour des causes solidaires et fraternelles. Et notre dress code matche avec la couleur du mois dédié.
Depuis la rentrée, des mois de sensibilisation sont passés et de nouveaux projets sont nés. En septembre, c’était septembre en or, le mois dédié à la mobilisation contre les cancers des enfants, des adolescents et des jeunes adultes. En France, près de 2500 enfants sont touchés par cette maladie chaque année, selon la Ligue contre le cancer. Étant un établissement scolaire qui accueille tous les ans des jeunes adolescents, Nazareth La Salle a souhaité soutenir les enfants malades et s’engager pour cette cause, par le biai d'une marche pour septembre en or. De plus, l'équipe éducative a choisi une association qui lutte contre les cancers pédiatriques comme fil rouge des actions solidaires de l'année.
En octobre, c’était octobre rose. Ce mois est consacré chaque année à la lutte contre le cancer du sein, première cause de décès chez les femmes. Là encore, le collège s’est transformé pour soutenir octobre rose. Une action simple mais symbolique a été mise en place, juste avant les vacances de la Toussaint. Les élèves et l’ensemble du corps éducatif ont été invités à se parer de rose le temps d’une journée. Vêtements, accessoires, rubans, tout était admis, tant que c’était rose. Merci à toutes celles et ceux qui ont joué le jeu.
La solidarité au coeur de nos actions à Nazareth La Salle
Et puis, ce mois-ci, il s’agit de sensibiliser aux conséquences néfastes du harcèlement scolaire. On dit non au harcèlement : un moment d’échange et d’écoute a été organisé le jeudi 6 novembre, au matin. Les élèves de toutes classes confondues se sont tous réunis en vert et ont visionné des clips vidéos de chansons comme l'effet de masse, faisant référence au harcèlement. Ils ont aussi regardé un clip réalisé par d’anciens élèves. Avant ce temps fort, ils ont tous signé des pancartes pour s’engager à dire non au harcèlement, qui n’est autre qu’un fléau. Une semaine dans l’année sera consacrée à la sensibilisation et des élèves sont invités à participer à un concours vidéo.
En décembre, les élèves s’investiront pour l’association Les Brassières de Paul. Les récoltes des ventes lors du marché de Noël iront à l'association. Un Noël solidaire est également en cours. Bref, l’établissement continue chaque jour de véhiculer des valeurs importantes : le respect, la bienveillance, la solidarité et la fraternité.













