Présentation de notre association fil rouge : les Brassières de Paul
- aguilbert3
- 25 nov.
- 3 min de lecture

Jeudi dernier, des membres de l'association Les Brassières de Paul se sont déplacés au collège pour présenter leur association, celle choisie comme fil rouge des actions caritatives menées tout au long de l'année. En résumé, ce seront des enfants qui s'investiront pour d'autres enfants hospitalisés au CHU de Lille, Jeanne de Flandres.
Cette année, le collège Nazareth La Salle a choisi de s’engager pour l’association Les Brassières de Paul. Elle sera la fil rouge des actions menées tout au long de l’année, comme les ventes de chocolats, le marché de Noël (les 11 et 12 décembre) ou le Fraternishow. Pour mieux comprendre le but de cette association et à quoi serviront les fonds récoltés, la maman de Paul, la présidente de l’asso, et une ancienne élève bénévole, ont accordé leur temps aux élèves pour présenter l'association les Brassières de Paul aux classes du collège.
Tout commence avec l'histoire de Paul
Paul est un garçon de 10 ans. La vie de ce jeune garçon plein de vitalité bascule quand on lui diagnostique une leucémie, un cancer du sang. Il s’agit de la forme de cancer la plus courante chez les enfants. Paul se bat depuis 5 ans contre cette maladie. " Pour éradiquer la maladie, Paul reçoit des médicaments via une chimiothérapie ", explique sa maman. Il doit porter un cathéter inséré dans la poitrine et surtout le maintenir pour ne pas l'endommager. Sabrina, présidente de l'association, a l'idée de coudre des brassières, car " on ne trouve pas de brassières pour garçons dans le commerce ", souligne-t-elle. Avec sa famille, elle a confectionné de jolies brassières avec des tissus " rigolos pour rendre ça plus joyeux. Vous vous doutez bien que ce n'est pas évident d'en porter pour un garçon ", ajoute-t-elle. Ces accessoires servent avant tout à protéger les cathéters des enfants malades.
Le début de l'association
C'est comme ça qu'est née Les Brassières de Paul. Aujourd'hui cette association mène un combat respectable. Celui de la lutte contre les cancers pédiatriques, et plus précisément la leucémie, mais pas que. Les membres de l'association s'engagent pour tous les enfants malades qui ont besoin d'une brassière, par exemple. Plusieurs pathologies nécessitent un cathéter. Leur but est de trouver comment apporter un peu de confort, et d’étoiles dans les yeux de ces enfants. “ Vous imaginez passer des mois dans une chambre d’hôpital, ce n’est pas joyeux. Ils ont besoin d’un divertissement et de jolies choses dans leur chambre. ” Par exemple, cette année “ on va faire appel à des graffeurs pour décorer des chambres sur le thème des Avengers, des princesses ou du gaming. ” Chaque année, différents projets sont mis en place à l’hôpital Jeanne de Flandres à Lille, là où les enfants sont pris en charge. Grâce aux fonds récoltés par Nazareth, l'association pourra penser et financer à un nouveau projet, adapté selon les besoins des enfants.
Des enfants qui s’engagent pour d’autres enfants
Encore une fois des enfants apporteront un peu de baume au coeur à d’autres enfants qui n’ont pas les mêmes chances. “ On est heureux de venir, de voir que vous vous engagez pour d’autres enfants. Et puis, on peut se mobiliser de pleins de manières différentes, pas seulement à travers les dons. Comme vous, on peut prendre un peu de son temps ", sourit la présidente de l'association. Divers ateliers et actions seront organisés pour récolter des fonds et les reverser aux Brassières de Paul. Entre marché de Noël, vente de chocolats et de crêpes, l’opération bol de pâtes ou encore le Fraterniday, les journées en faveur de l’association ne manqueront pas. La vente de chocolats annuelle a déjà été mise en place par Mme Vidal. Les sommes récoltées permettront d’améliorer, ne serait-ce qu’un peu, le quotidien des enfants atteints d’un cancer.
Les valeurs véhiculées sont celles que le collège transmet chaque jour, à savoir, le respect, la bienveillance, l’inclusion et la solidarité.
Donnez un peu de son temps peut tout changer dans la vie de quelqu'un qui en a besoin. Notre prochain rendez-vous pour Les Brassières de Paul se tiendra au collège les 11 et 12 décembre, de 9h à 16h, pour le marché de Noël.



