Les élèves de 1ère option cinéma-audiovisuel primés au festival régional d'Auchel !
- amortreux
- 16 juin
- 2 min de lecture

Leur film intitulé Pagaille à Versailles est constitué de 4 épisodes.
Certains élèves, accompagnés de parents -que l'on remercie ici-, sont venus au festival le mercredi 28 mai 2025 pour présenter et défendre le premier épisode devant le public ainsi que les membres du jury, qui ont décidé de primer ce dernier, avec une mention spéciale, qui plus est. Il s'agit d'une parodie pour laquelle ils ont choisi le grand siècle, le XVIIème siècle, "qui représente une apogée de la culture française" ; une façon "de rendre hommage à notre Histoire avec une production qui revisite cette période" dont "la richesse fait d'elle une excellente candidate faisant écho à notre société moderne sur de nombreux aspects comme la place de la femme, l'intolérance, la corruption ou encore l'abus de pouvoir" pour reprendre les mots de leur note d'intention.

Avec l'aide et sous la supervision de leur professeure, Mme Saint-Georges, ils ont écrit (découpage séquentiel, scénario, note d'intention et story-board), effectué des recherches sur les costumes et pour constituer les décors, tourné et monté ce film. Cela montre la grande diversité des activités de cette option cinéma ! Vu le nombre important de personnages, les élèves de Terminale ont, de bonne grâce, prêté main forte et ont incarné des rôles secondaires.

Les élèves ont usé de différents procédés comiques en privilégiant la légèreté et la nuance. Pari gagné car ils ont bien fait rire les membres du jury qui ont apprécié ce subtil mélange de vraisemblance, de fiction et d'humour .
Ils méritent toutes nos félicitations pour ce prix qu'ils pourront mentionner dans leur dossier Parcoursup l'an prochain.
